Les fondateurs...

Jesshuan Diné

(comédien et metteur en scène)

 

Comédien, il traverse différents ateliers théâtre. Il travaille avec Pascale VardanegaSylvain Eymard, c'est avec ce dernier qu'il fondera plus tard la compagnie L'Exploitation Théâtre en 2008.

En 2007, il quitte ses études de Mathématiques et Physique (Math Sup/ Math Spé au Lycée Thiers de Marseille), et décide de se consacrer entièrement au théâtre.

 

Jesshuan se passionne tout d'abord pour l’œuvre d'Edward Bond et travaille en tant que comédien dans Onze Débardeurs puis dans Rouge, Noir et Ignorant (il est également dramaturge et co-metteur en scène du projet) dans trois versions créées en 2009, 2011 et 2012.

À partir de l'année 2013, il entreprend de porter à la scène ses propres textes. Tout d'abord, Puzzle, spectacle découpé, agglomérat de résidus régurgités par la société du spectacle, qui envahissent l'espace théâtral. Puis Surface(s), qui raconte le quotidien d'un employé d'administration, évoquant les moments noirs de l'Histoire. Pour ce projet, il renoue avec le dessin et compose un film en storyboard animé tiré de la pièce.

En 2014, il monte Lorenzaccio, d'Alfred de Musset, avec la compagnie.

 

Récemment, il collabore avec le metteur en scène Alain Behar (Cie Quasi) pour la création Les Vagabondes (Création en mars 2017 au CDN HtH de Montpellier.), en tant qu'assistant à la mise en scène, et concepteur vidéo.

 

En 2016 et 2017, il donne également plusieurs lectures de La Pièce de Martin Crimp, lectures hybrides qui évoluent vers une forme hybride de spectacle.

 

Il accompagne également de jeunes comédiens dan leur cursus de formation. Il intervient notamment comme metteur en scène associé à l'option théâtre des lycées Sacré-Coeur et Sainte-Catherine de Sienne à Aix-en-Provence. Il a monté dans ce cadre Opéra Panique de A. Jodorowsky, Premier Amour de Samuel Beckett, Bingo et La mer, d'E.Bond, ainsi que, récemment, Oedipe-spectacle (écriture scénique collective à partir de Oedipe Roi de Sophocle et La société du spectacle de G. Debord), Les Larmes d'Oedipe de Wajdi Mouawad et Bovary de Tiago Rodrigues.

Sylvain Eymard

(comédien et metteur en scène)

 

Sylvain Eymard rencontre le théâtre par hasard, lors de sa douzième année, il ne le lâchera plus. À 18 ans, il entre au Conservatoire de Toulon, sous la direction de Alain Terra qui lui communiquera son amour des mots. Un an après, c’est le coup de foudre artistique, il rencontre Christian Benedetti et intègre le Conservatoire Régional de Marseille ; pendant trois ans il va se nourrir de son enseignement, et prendre conscience que la mise en question est permanente dans l’art.

A 30 ans, il obtient une Licence de Théâtre. Amoureux du « texte », il s’intéresse aux auteurs contemporains : Edward Bond, Sarah Kane, Biljana Srbjlanovic, Bernard-Marie Koltès, Louis Calaferte, Joël Pommerat, Ivan Viripaev… Il garde aussi une grande tendresse pour les classiques Molière, Shakespeare, Racine, Tchekhov, Brecht, Beckett

 

Sylvain Eymard s’épanouit dans sa vie d’acteur et de metteur en scène au sein de la compagnie l’Exploitation Théâtre. il participe aux créations de Rouge, Noir et Ignorant d'Edward Bond (metteur en scène et acteur), Puzzle de Jesshuan Diné (Acteur), Lorenzaccio d'Alfred de Musset (Acteur, assistant et scénographe).

 

Parallèlement, il est intervenant et metteur en scène au sein d’un festival de théâtre en milieu rural, le Mai théâtral (Villecroze - 83), véritable laboratoire qui lui permet de travailler sur les textes des auteurs qu'il affectionne et de présenter des œuvres qui lui tiennent à cœur.

 

Sylvain Eymard est un artiste polyvalent (acteur, metteur en scène...), qui aime le travail et la vie de compagnie.

Les membres actuels

Dominique Drillot

(scénographe pour les projets Puzzle, Surface(s) et La Pièce)

 

Dominique Drillot est un plasticien polyvalent. Il poursuit aujourd’hui une démarche personnelle entre scénographie, lumières et installations. Travaillant sur les phénomènes de perception et de transformation des espaces, il choisit naturellement les arts de la scène pour s’exprimer. Travaillant les matériaux autant que les lumières, travaillant les transparences de matières avec les couleurs des sources lumineuses, les scénographies qu’il crée sont souvent des interventions minimales, où le nécessaire rejoint le suffisant. Tout est net et rend visible les corps des intervenants qui s’inscrivent dans ces espaces désignés.

 

En 1987, il signe son premier décor pour Jean-Christophe Maillot avec lequel il collabore régulièrement. D'autres compagnies font appel à lui, notamment le Ballet du Nord, le Ballet de l'Opéra de Rome, le Lyon Opéra-Ballet, le Ballet du Grand Théâtre de Bordeaux, le Ballet de Stuttgart, le British Ballet Columbia, Introdans au Pays-Bas, le Northwest Ballet aux USA, le Ballet Royal des Flandres, le groupe et la compagnie Grenade de Josette Baïz à Aix.

 

ll a créé les éclairages de presque toutes les pièces de Jean-Christophe Maillot ainsi que celles de Bertrand d'At, Renato Zanella, Serge Bennathan, John Alleyne, Itzik Galili, Sidi Larbi Cherkaoui, et Lucinda Childs entre autres.

 

Pour la Compagnie et le Groupe Grenade il a créé la scénographie et la lumière de Imagine, Turbulences, Capharnäum, Trafics, La vie en Rose, Time-Break, Zoom-Avant, Tonight !, Barbe Bleue, Duplex, Les Araignées de Mars, le Sacre, Eden Club, Oliver Twist, Gare Centrale...

 

En 2003, il est nommé professeur, au Pavillon Bosio, Ecole Supérieure d’Arts Plastiques de Monaco, où il enseigne la scénographie.

En novembre 2010, le Prince Albert II de Monaco l’ordonne Chevalier dans l’Ordre du Mérite Culturel.

 

La saison 2012-2013, est marquée par deux création pour Josette Baïz, Grand Hôtel et Roméo et Juliette qui ouvrira le Festival d’Aix-en-Provence. En septembre, il a travaillé sur un autre Roméo et Juliette pour Matjash Mrozewski au Théâtre de Luzern (Suisse).

Il vient également de contribuer à la création de Kilar pour Lucinda Childs aux Pays-Bas.

Jean-Baptiste Marlot

(comédien dans La Leçon)

 

Jean-Baptiste est un passionné, amoureux du voyage, des rencontres, du mouvement.

En 1995, il troque le lycée contre le Conservatoire de Nîmes puis intègre celui de Marseille en 1997 jusqu'en 2000 sous l'enseignement de Christian Benedetti. Il travaille sur Bond, Tchekov, Büchner, Racine...

En 1999, il rencontre le metteur en scène marseillais Franck Dimech. Il se voit offrir son premier grand rôle dans une pièce d'Edward Bond où il interprète le rôle principal, celui de Scopey, dans Les noces du pape.

Il découvre l'écriture de Sarah Kane en 2000 et décide avec deux autres amis de monter la pièce. Le travail présenté dans un festival à Paris leur donne les droits... Christian Benedetti signe la mise en scène. Ils se produisent à Nanterre au Théâtre des Amandiers puis au Théâtre Studio d'Alfortville. Il finit par intégrer la compagnie de Christian Benedetti en 2001. Puis les projets s’enchaînent entre Paris et Marseille : L'échange de Claudel mis en scène par Franck Dimech, Les Naufragés de Patrick Declerc, Salat al-janaza de Fabrice Melquiot, PitBull de Lionel Spicher...

Quelques expériences audiovisuelles et cinématographiques, un groupe de rock créé sur Paris.... Ensuite il décide de quitter Paris pour retrouver la taille de pierre, son premier métier. Il quitte enfin la France pour l'Angleterre en 2008 où il séjourne quelques années avant de partir pour l'Asie, puis le Mexique... C'est donc après cinq années passées à l'étranger qu'il revient, riche de deux nouvelles langues et de nombreuse expériences pour se rendre à nouveau disponible au métier de comédien.

Emma Gustafsson

(comédienne et danseuse dans La Pièce)

 

Artiste interprète, Emma est née en 1978 à Karlskoga/Örebro en Suède.

Dès 1993, Emma suit les cours à la Elmhurst Ballet School de Camberley en Angleterre puis intègre en 1994 la Royal Ballet School de Stockholm.

 

En 1997 elle danse au Royal Swedish Ballet de Stockholm où elle interprète Le Lac des Cygnes, chorégraphie de Natalia Conus d’après Marius Petipa et Lev Ivanov. La même année, elle rejoint le Jeune Ballet International de Rosella Hightower à Cannes où elle interprète des rôles de solistes dans Larmes blanches d’Angelin Preljocaj, Sans Titre de Lar Lubovitch, Périples de Bruno Jacquin, La Sylphide de Rosella Hightower d'après Filippo Taglioni. En 1999, elle danse au Staatheater Saar rucken en Allemagne ou elle travaille avec Bernd R. Biernert, Elio Gervasi et Rui Horta, et intègre la Compagni Castafiore pour la co-création et les représentations de la pièce Diktat sur Gabuzomeuland.

 

Elle intègre le Ballet Preljocaj en 2001 et interprète Les Quatre Saisons / Le Sacre du Printemps / Near Life Experience / Le Spectre de la Rose / 6H4 / N / Les Noces / Empty Moves parts 1+2 / Blanche Neige / Les Nuits. Depuis 2004 elle endosse également le statut d’artiste chorégraphe dans le cadre des "Affluents" du Ballet Preljocaj, créant cinq pièces représentées au Pavillon Noir à Aix en Provence.

 

Elle joue en tant que actrice dans plusieurs pièces de théâtre sous la direction de Frédéric Poinceau, Franck Dimech, Marie Vayssière, Alain Simon, et Marco Baliani et se forme à l'assistanat à la mise en scène aux côtés de Frédéric Poinceau, Catherine Marnas et Isabelle Lega. En 2015, Emma joue dans Retour à Berratham, créé par Angelin Preljocaj pour La Cour d’Honneur du Palais des Papes dans la 69ème édition du Festival d’Avignon. Ce spectacle est tourné jusqu’à en 2017.

Arnaud Bouquinet

(comédien/technicien dans La Pièce)

 

De l’ombre à la lumière, artisan du spectacle vivant.

Il y a 10 ans, il naît comme comédien au Conservatoire de Béziers. Passeur d’envies, il anime de nombreux ateliers de petits et de grands enfants, papillonne dans l’improvisation, le théâtre forum, le théâtre contemporain et s’amuse à traverser la vie avec le théâtre de l’absurde.

 

Une adolescence en Licence de Conception et Réalisation au Théâtre de Perpignan puis une envolée à Marseille avec l’Agence de Voyages Imaginaires (Cie Philippe Car). Voilà le début d’une nouvelle histoire d’amour avec la marionnette.

Farfelu hirsute, il aime goûter ces univers artistiques singuliers, franchir leurs frontières, tortiller leurs codes, les vriller pour mieux les harmoniser.

« Je joue en déséquilibre, tente de générer de la folie. Je rêve pour éveiller la réalité. »

Eric Pécout

(comédien/technicien dans La Pièce)

 

« Je suis un vieil indien qui ne marchera jamais dans une file indienne… »

Après la découverte et la pratique d’un théâtre dit "classique" mais aussi de recherche avec J-L Kamoun, il peaufine au fil du temps sa formation avec entre autres Mohamed Driss ou Marco Baliani à Rome pour le théâtre, Dominique Cabrera, Maryline Canto pour le cinéma, Yves Mugler pour la voix off.

Il fait un long passage dans le théâtre de marionnettes ou ses talents de créateur de personnages-objets se révèlent. Le spectacle Et l’Amérique découvrit Christophe Colomb produit en 1994 par la Cie M.T.H. en reste le meilleur témoignage.

Il fait une brève incursion musicale comme "tapeur de peaux" dans un groupe de rock, puis passe plusieurs années sans frontière dans le théâtre de rue avec la Cie L’Eléphant Vert, Les Cubiténistes, Karnavires ou encore la Cie de l’Ambre en 2014 (« Le Grand Ordinaire »voix 2).

Laurie François

(comédienne dans La Leçon)

 

Laurie François est une inconditionnelle du théâtre de rue, du baletti provençal et du cirque. Après de nombreuses années de gymnastique, elle se lance dans le monde du spectacle. Elle rencontre Sylvain Eymard dans un atelier, celui-ci l'encouragera à continuer son chemin dans un conservatoire. En septembre 2015, elle intègre le Conservatoire d'Avignon.

Elle est aujourd'hui membre du Collectif L'Epectase, théâtre polymorphe.

Christophe Hanotin

(pianiste dans La Pièce)

 

Pianiste de formation piano jazz à l’IMFP, chanteur, il est également compositeur.

Il compose plusieurs albums dont Ultimate (media 7). Vagabond de scène éclectique, rock jazz funk…..il fait parti de formation comme le Radical Jazz And Blues, Facel Vega en tant pianiste chanteur ou en accompagnateur d’artistes tel que Mickael Jones

Il était chanteur comédien dans le spectacle Une pin-up pour Sinatra (Paris). Il pratique aussi le saxophone depuis quelques années et s’est formé au MAO musique assisté par ordinateur.

Il écrit son premier spectacle musical Call me Franky (2014) sur l’œuvre de Sinatra, puis un second On connait la musique (2016). Depuis 2014 il se forme au théâtre. Fin 2016 à New York, il a participé à un récital à l’auditorium de Steinway § Sons.

Curieux de tout, il intègre en 2017 de nouvelles performances et projets artistiques.

Ils sont passés par là...