Projet créé au Théâtre Les Argonautes en février 2014. Tournée dans les lycées de la Région PACA et l'Espace Jeunesse Bellegarde (Théâtre 108), avec le soutien de la Ville d'Aix-en-Provence.

2014

Lorenzaccio

Alfred de Musset

Avec Arnaud Bouquinet/Jean-baptiste Marlot (en alternance), Yann Capron, Jesshuan Diné, Sylvain Eymard, Erik Mismaque. Mise en scène : Jesshuan Diné. Assistant à la mise en scène : Sylvain Eymard. Scénographie et création lumières : Jesshuan Diné, Sylvain Eymard. Régie Vidéo & Lumières : Aurore Denis-Croze. Conception musicale : Jesshuan Diné, Erik Mismaque. Danse en vidéo : Emma Gustafsson.


" LORENZO — Tu ne veux voir en moi qu’un mépriseur d’hommes, c’est me faire injure, je sais parfaitement qu’il y en a de bons. Mais à quoi servent-ils ? que font-ils ? comment agissent-ils ? Qu’importe que la conscience soit vivante, si le bras est mort ? il y a de certains côtés par où tout devient bon : un chien est un ami fidèle ; on peut trouver en lui le meilleur des serviteurs, comme on peut voir aussi qu’il se roule sur ses cadavres, et que la langue avec laquelle il lèche son maître sent la charogne d’une lieue. Tout ce que j’ai à voir, moi, c’est que je suis perdu, et que les hommes n’en profiteront pas plus qu’ils ne me comprendront. "

Acte III, scène 3

La pièce initiale


Oeuvre majeure du romantisme, Lorenzaccio est une pièce en 5 actes écrite en 1833 par Alfred de Musset qui propose plusieurs intrigues et plus de 40 personnages. Elle parle de compromission, de choix et d'actes politiques, mais aussi de conscience impossible à consoler ni par l'idéalisme ni par le nihilisme.

Lorenzo, cousin du Duc Alexandre de Medicis, famille régnant impunément sur la ville de Florence, a passé quinze années à s'immiscer dans le cercle très réduit et privé du Duc. Il est devenu son compagnon de débauche, son émissaire, prince du complot et de l'intrigue.

Sa réelle motivation n'est autre que de parvenir à le tuer.

Lorenzo ne parviendra pas à trouver son salut dans le meurtre d'Alexandre parce qu'il y a « lui-même laissé sa peau » à cause de toutes ces années de débauches derrière lui, et parce qu'il ne croit plus en l'homme et à son désir d'émancipation.

Avec ce drame historique, Musset dénonce aussi les travers de son époque : cette France des années 1830 dans laquelle le peuple souhaite s'émanciper mais où la république échoue à s'instaurer.

L'adaptation


Cette proposition d'adaptation est une version immersive, focalisée essentiellement sur le personnage de Lorenzo et sa relation avec le Duc.

C'est aussi une transposition moderne. Les Médicis sont ici une famille de riches industriels, maintenant à la tête d'une holding empreinte du « savoir-faire » moderne des grands groupes : placements en bourse, trading,  rachat des sociétés...

Lorenzo et Alexandre sont donc de jeunes investisseurs à la tête d'un empire qui les dépasse, sans aucune prise avec le monde réel. Des « enfants » nantis dans le luxe et la luxure d'un empire financier décadent mais qui continue à engranger des profits gagnés sur la crise mondiale.

 

Seuls quelques autres personnages indispensables viennent participer à l'avancée de l'intrigue et des situations : le peintre Tebaldeo, le cercle privé du Duc (ses conseillers proches, Valori et Sire Maurice) et Philippe, le vieux républicain idéaliste. Ce qui limite la pièce à 5 artistes sur scène, à la fois acteurs, musiciens, techniciens. Puisque sur notre scène tout se superpose de manière brute : les personnages, les ambiances, les spectres et les ombres.

 

La relation de Lorenzo au Duc est ici ouverte, et doit le rester... L'homosexualité, la passion de deux amants, peuvent être suggérées sans pour autant revêtir toutes les raisons du meurtre. C'est avant tout l'amour sublimé d'un bourreau et de sa victime. L'un qui se libère de sa tâche, l'autre qui meurt parce qu'il doit mourir, victime de sa fonction de tyran. Un amour qui naît d'une certaine forme de nécessité.

 

Nous retiendrons essentiellement de Musset, outre la justesse de sa langue parfois crue, parfois lyrique, la représentation de l'acte politique individuel. Comment rendre le monde plus juste à son échelle ? Comment agir sans se corrompre soi-même ? Et à l'instar de Lorenzo, faut-il devenir le loup pour abattre les autres loups ?

Face au monde moderne, à son injustice croissante, au diktat des politiques néo-libérales, le que faire ? nous répond par plusieurs moyens : foi naïve envers la démocratie, révolte pacifiste, terrorisme... Ici il s'agit de meurtre, et de libération de l'âme. Mais aussi de l'échec des démocraties à s'imposer véritablement, à trouver des solutions de justice sans créer d'autres goulags.

 

Vidéos


Teaser Lorenzaccio (1'33'')

Vidéo intégrée dans le spectacle, musique en live. (1'07'')

Acte IV, scène 1. (3'01'')

Dossier à télécharger


Télécharger
Dossier de diffusion Lorenzaccio
inclus fiche technique, etc...
dossier lorenzaccio.pdf
Document Adobe Acrobat 5.1 MB
Télécharger
Dossier pédagogique
dossier pedagogique lorenzaccio.pdf
Document Adobe Acrobat 398.4 KB