2008 : Création de la Compagnie du Théâtre de l'Exploitation (ancien nom) par les comédiens Jesshuan Diné et Sylvain Eymard. Comme un pied de nez à notre époque consumériste, l'"exploitation" peut être celle d'une idée, d'un imaginaire...

 

2009 : La compagnie fait ses débuts avec deux créations : Rouge, Noir et Ignorant d’Edward Bond, qui sera présentée dans le cadre d’une résidence au Théâtre de La Minoterie et Wanted : Clown, création burlesque et muette mêlant cirque et gadgets. 

 

2010 : Le projet Rouge, Noir et Ignorant est reconduit avec une nouvelle équipe de comédiens, comprenant notamment Vincent Franchi (metteur en scène de la Cie Souricière) et Alice HuetVincent Franchi est alors sollicité pour devenir metteur en scène associé du projet.

 

2011 : Rouge, Noir et Ignorant est joué au Festival de Villecroze (Mai Théâtral). Parallèlement, les comédiens et metteurs en scène s'investissent sur d'autres projets extérieurs à la compagnie.

 

2012 : la pièce d’Edward Bond connait une troisième reprise avec l'arrivée d'une nouvelle comédienne reprenant le rôle féminin : Mikaëlle FratissierRouge, Noir et Ignorant est présentée au Théâtre des Argonautes en juin puis au Festival OFF d'Avignon. Des rencontres avec le public lycée sont organisées autours de la pièce. Le projet est soutenu par La Région PACA.

C'est aussi le début du projet Puzzle (texte de Jesshuan Diné) qui fédère 17 comédiens lecteurs, principalement des comédiens du collectif La Réplique, pour une lecture mise en espace au Théâtre du Bois de l'Aune à Aix-en-Provence.

 

2013 : Le spectacle Lorenzaccio, mise en scène par Jesshuan Diné, voit le jour avec une autre équipe de comédiens.

La pièce Puzzle fait l'objet d'une résidence à la Distillerie (Aubagne) et une lecture mise en espace. 

 

2014 : Après une résidence au Théatre Toursky, le spectacle Lorenzaccio tourne sous plusieurs formes durant toute l'année, principalement dans les lycées de la région, avec le soutien de certaines municipalités. Il est également subventionné par la Ville d'Aix-en-Provence et joué au Théâtre 108 ainsi qu'au Théâtre des Argonautes.

Un spectacle pour enfants, de marionnettes, Les Aventures de Pietro, fait l'objet d'une aide dans le cadre du dispositif EAC (Education Artistique et Culturelle) au sein des écoles primaires, avec le soutien de la Ville d'Aix-en-Provence.

 

2015 : Le projet Surface(s) voit le jour, sous forme de storyboard animé. Le Site Mémorial du Camps des Milles donne son soutien à ce projet, qui touche fortement la thématique du génocide. 

Puzzle est lue dans le cadre du Festival OFF d'Avignon.

 

2016 : Aboutissement d'un travail de dessins et réalisation vidéo de plus d'un an, la pièce Surface(s) de Jesshuan Diné est projetée à la Distillerie à Aubagne, à la Cie Vagues-à-bonds à Aix-en-Provence, ainsi qu'au Théâtre de Lenche à Marseille.

Jesshuan Diné lit également La Pièce de Martin Crimp, au Théâtre du Bois de l'Aune, dans le cadre des Rebonds.

En parallèle, début du projet La Leçon, d'Eugène Ionesco, dans une mise en scène de Sylvain Eymard.